Un Centre Médico-Sportif (CMS) est une structure qui permet le suivi des sportifs amateurs pratiquant une activité dite de loisir, mais également des sportifs de Haut Niveau qui en font leur carrière.
L’objectif d’un CMS est d’encourager la pratique d’une activité physique sous un aspect préventif et/ou d’intégrer l’activité physique adaptée (APA) dans un programme en complément d’un traitement thérapeutique.
Des programmes de recherches et d’expérimentations peuvent être menés en collaboration avec des laboratoires pour déployer des solutions pour la population, les sportifs et les entreprises à plus grandes échelles sur un territoire.
L’AMI Vivalley s’adresse à la fois à un acteur unique (entreprise, start-up, association…) ou à un consortium d’acteurs notamment avec l’adjonction d’acteurs complémentaires
Une session de matchmaking sera organisée afin de favoriser la mise en place de consortiums
Pour ce premier axe de développement à destination de la population, un appel à manifestation d’intérêt à destination des établissements privés, publics et associatifs est en cours. Il est divisé en 2 lots : Celui du Sport santé et de l’activité physique adaptée.
Ce lot concerne l’implantation d’équipements et de services ayant pour objectif le bien-être et à la santé du pratiquant.
Il s’agit aussi de se concentrer autour de l’accompagnement et à la reprise d’une activité sportive dans un cadre préventif.
Objectifs attendus : Implantation d’équipements et services à destination de la population (non sportif, sportif amateur).
Ce lot vient compléter une prise en charge médicale des maladies chroniques par la mise en place d’un programme d’activité physique adaptée. Les patients pourront bénéficier d’un allégement des effets secondaires ou d’une réduction de prise médicamenteuse des patients.
Objectifs attendus : L’implantation d’équipements et services à destination d’une cible médicalisée (maladies chroniques…).
Les laboratoires et les personnels de la recherche universitaire pourront, grâce à ce CMS, bénéficier d’équipements et d’infrastructures de qualité afin de mener à bien tout type d’expérimentation.
Ce lieu permettra également d’aligner les intérêts des universités, des entreprises et du mouvement sportif sur des capacités d’expérimentation.
Les fédérations sportives nationales et internationales pourront profiter d’équipements de pointe, y compris d’équipements complémentaires à ceux du CMS. La collaboration avec des centres de soin et d’imagerie (CH de Lens, Groupe ANHAC) permettra d’enrichir d’autant plus l’offre de services du CMS.
2024
Tout public
2025
Laboratoires, chercheurs
2026
Fédérations sportives (nationales/internationales)
L’AMI est ouvert à tout type de structure, peu importe sa taille ou son implantation géographique : entreprise publique ou privée, association, acteur académique, mutuelle ou assurance, start-up… Votre structure propose des équipements ou un accompagnement utilisant le sport comme thérapie ? N’hésitez pas à candidater à cet AMI d’intérêt général !
Tout d’abord, le GIE Eurasanté aidera activement à la recherche de financements, aussi bien au niveau local, régional, national, qu’européen, en mobilisant des ressources publiques et privées pour maximiser l’impact du lancement. Cela inclut la recherche de financements pour des équipements innovants et le soutien à l’activité physique adaptée. L’accompagnement sera également étendu à la recherche et au recrutement des premiers collaborateurs de ce Centre Sport-Santé. Vous aurez un accès privilégié à l’ingénierie et l’accompagnement de l’agence Eurasanté jusqu’à la mise en place effective du Centre Médico-Sportif !
Si vous êtes sélectionné lors de la phase d’instruction, vous devrez démontrer votre capacité opérationnelle à déployer l’ambition de l’AMI. Néanmoins, répondre à l’AMI ne vous engage en rien sur le plan financier. En d’autres termes, candidater à l’AMI vous ouvre les portes d’un développement de votre structure, sans pour autant mettre en danger votre trésorerie !