DE LA PHASE DE RECHERCHE À LA STARTUP INNOVANTE
Le projet Keenamics prend ses racines dans les recherches menées par la Professeure Emilie Simoneau-Buessinger et les Docteurs Sébastien Leteneur et Christophe Gillet. Ces chercheurs font partie du Département Sciences de l’Homme et du Vivant (SHV) du Laboratoire d’Automatique de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines (LAMIH) (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes.
Ces 3 scientifiques valenciennois ont identifié dès les années 2000 les lacunes des ergomètres de cheville classiques et se sont attelés à développer des solutions pertinentes. Les ergomètres pour la rééducation de la cheville actuellement disponibles sur le marché autorisent l’utilisation de muscles compensateurs, donc autres que ceux de la cheville pour réaliser ces mouvements et ne prennent pas en compte toute la complexité de cette articulation non mono-axe. Ces limites peuvent biaiser l’évaluation des muscles propres à la cheville et ne pas favoriser une rééducation optimale. Dans le milieu sportif, la fiabilité du dispositif est aussi importante afin de favoriser une meilleure prévention des entorses de la cheville. Les ergomètres pour cheville actuels présentent par ailleurs la particularité d’être très encombrants, onéreux.
Au départ de l’aventure, ce nouvel ergomètre devait juste être un outil fiable pour recueillir des données pertinentes pour la recherche et permettre de répondre à des questions scientifiques. L’idée de ces 3 chercheurs était de créer un ergomètre pour cheville léger et portable, pouvant aller au lit du patient, et surtout permettant une mesure parfaitement isolée au niveau de l’articulation de la cheville.
Un premier prototype fonctionnel a donc été créé et utilisé au sein du laboratoire LAMIH. Le travail a abouti au dépôt d’une demande de brevet en France le 20 janvier 2015, brevet qui a ensuite été étendu en Europe, aux États-Unis, au Japon et au Canada. Une dizaine de publications scientifiques utilisant l’ergomètre breveté sont déjà parues dans des revues internationales de haut niveau.
L’ergomètre Keenamics peut être utilisé dans la chambre du patient, même s’il est alité, et permet ainsi d’envisager une rééducation la plus précoce possible. Ce dispositif novateur, léger et transportable, est fiable car il cible précisément les muscles de la cheville dans toute leur complexité, répond ainsi à un besoin médical non satisfait, comme l’ont souligné de nombreux leaders d’opinion en milieu hospitalier.
Le projet Keenamics est par ailleurs accompagné depuis plusieurs années par la SATT Nord. Avec les fondateurs, la SATT Nord a identifié Pascal Breton, multi-entrepreneur en Sciences de la Vie, et Guillaume Valenzuela qui ont rejoint le projet le 1er en tant qu’entrepreneur expert et le second comme Directeur.
LES PROCHAINES ÉTAPES POUR KEENAMICS
Prochainement, la startup va inclure la certification et la commercialisation de son produit phare, et ambitionne d’étendre sa technologie à d’autres articulations du corps, telles que le genou, la hanche, l’épaule, le coude et le poignet.
Avec une équipe dévouée et des innovations de rupture, Keenamics est bien positionnée pour devenir un acteur clé dans le domaine de la rééducation et de la réhabilitation de la cheville. Leur parcours exemplaire démontre l’importance de la collaboration entre la recherche académique et l’entrepreneuriat pour apporter des solutions de pointe aux besoins médicaux non satisfaits.